La réglementation européenne MFR s’appliquera-t-elle demain à l’arbre hors forêt ?
Le Conseil de l’Union Européenne (UE) étudie en ce moment un projet de règlement européen relatif aux Matériels Forestiers de Reproduction (MFR) dont la vocation est de remplacer la directive européenne actuellement en vigueur sur le sujet. Destiné à s’appliquer directement dans les États membres, ce projet de règlement a déjà été présenté et adopté après amendements, par le Parlement Européen.
Qu’est-ce qui pourrait changer pour l’agroforesterie avec ce règlement ?
La version soumise au vote du Conseil de l’UE inscrit d’autres vocations que la forêt pour les MFR, parmi lesquelles l’agroforesterie mais aussi toute plantation réalisée dans l’objectif de produire du bois ou des biomatériaux, ou dans l’objectif de préserver la biodiversité. Au vu de la rédaction actuelle, il y a donc un risque avéré pour que seuls les MFR soient autorisés dans ces plantations dès lors qu’il y a volonté d’y insérer des essences dites « forestières » (parmi lesquelles l’Érable champêtre, les sorbiers et de nombreuses autres essences largement utilisées dans les plantations agroforestières).
Réseau Haies France se mobilise :
En cohérence avec les politiques de la biodiversité et de la haie, Réseau Haies France défend le recours à des végétaux d’origine sauvage et locale dans les haies, et se mobilise afin que les plantations de demain puissent continuer à inclure côte à côte des plants répondant à différents label garantissant leur indigénat, en particulier Végétal local et MFR. Nous échangeons donc avec les autorités françaises et européennes pour obtenir une modification du texte avant son adoption. (Pour en savoir plus, téléchargez nos notes d’analyse et de positionnement, à la fin de cet article)
Pour être informés sur ce sujet qui concerne tous les acteurs des filières amonts de la haie (graines et plants) et de la plantation, Réseau Haies France a organisé un webinaire de décryptage le 14 mars 2025.
Nos autres notes d’analyse et de positionnement sur ce sujet :
- Argumentaire pour une révision de la définition de “MFR” dans le projet de règlement européen sur les MFR
- Complémentarité, similitudes et différences entre les approches MFR et Végétal local pour la production de jeunes plants à vocation de plantation hors-forêt
- Évaluation de la part d’essences MFR dans les plantations agroforestières
A retrouver dans le webinaire du 14 mars 2025
- Le projet de règlement européen sur les MFR, et l’extension de la vocation d’usage des MFR
- Analyse des conséquences potentielles pour la biodiversité et les filières
- La position défendue par Réseau Haies France
- Questions/ Réponses avec les participants