Sélectionner une page

Communiqué de presse – Réaction à la publication du Rapport CGAAER sur les haies

“Il nous faut un Plan Marshall des haies pour stopper leur inéluctable disparition”

Le rapport sur les haies du CGAAER remis au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire le 24 avril dresse un constat alarmant et sans appel : les haies régressent six fois plus vite que l’on n’arrive à les reconstituer, alors qu’elles sont au carrefour de tous les enjeux environnementaux.

Inverser cette tendance doit être une priorité de la planification écologique. Pour l’Afac, « Il est très positif que le ministre de l’Agriculture se saisisse avec détermination du sujet des haies et que ce rapport soit rendu public ». L’Afac appelle à traduire les recommandations du rapport en un grand Plan national pour les haies, financièrement doté et traçant une trajectoire claire et chiffrée de 2024 à 2030, pour faire face à l’urgence écologique et s’adapter aux conséquences inéluctables du changement climatique.

Soutenez l’Appel de la haie, pour que le rapport du CGAAER puisse déboucher sur un grand plan national pour les haies :

De nombreuses recommandations du rapport du CGAAER convergent avec des propositions de l’Appel de la haie, grande campagne de mobilisation lancée par l’Afac-Agroforesteries afin d’inciter les décideurs à faire de la haie une priorité centrale de la planification écologique. 

En tant qu’individuel, vous souhaitez soutenir l’appel de la haie :

Vous souhaitez que votre structure soit identifiée en tant que soutien de l’appel de la haie :

Rappel des trois priorités de l’Appel de la haie :

VALORISER les haies pour les agriculteurs et les territoires
  • Mesure #1 : Gestion certifiée

Restaurer les haies en passant à des pratiques certifiées de gestion durable des haies. Parce que les haies rendent ces services agronomiques, productifs et environnementaux uniquement si elles sont en bon état écologique, et donc gérées durablement.

  • Mesure #2 : Rémunération

Accompagner et rémunérer les agriculteurs, premiers propriétaires et gestionnaires des haies, pour les rôles d’intérêt commun que rendent les haies lorsqu’elles sont gérées durablement.

  • Mesure #3 : Filières durables

Faire du bois des haies et des arbres champêtres une ressource pour nos territoires (énergie, paillage, bois d’œuvre), à condition de s’appuyer sur des filières durables, locales, éthiques.

PROTÉGER en visant le « Zéro dégradation de haies »
  • Mesure #4 : Réglementation respectée

Faire appliquer réellement la réglementation qui doit protéger les haies, et en premier lieu la protection qui s’applique aux haies dans la politique agricole depuis 2015 (règle de bonne condition agro-environnementale n°8).

  • Mesure #5 : Technologie de suivi

Rendre compte avec transparence de l’évolution et de l’état du linéaire des haies dans le cadre d’un portail des données géographiques de la haie, pour donner des repères à l’action publique et pour mesurer l’efficacité des politiques publiques de la haie.

  • Mesure #6 : Transmission

Transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires au déploiement de la gestion durable des haies, par la formation initiale et continue des agriculteurs et des conseillers techniques et par l’information des élus et des citoyens.

RECONSTITUER en doublant le linéaire de haies à l’horizon 2050
  • Mesure #7 : Plantation

Augmenter les moyens pour la plantation (soutenir l’accompagnement et l’aide à l’investissement sur nos territoires), rendre les dispositifs d’accompagnement plus efficaces, et densifier le maillage territorial des structures de conseil en agroforesterie.

  • Mesure #8 : Régénération

Favoriser et permettre la régénération naturelle des haies en complément des plantations pour accélérer le doublement du linéaire.

  • Mesure #9 : Graines et plants locaux

Soutenir le développement de filières de collecte de graines et de production de plants d’origine locale, en adéquation avec l’augmentation des besoins de plantation.