Sélectionner une page
Réseau Haies France a actualisé les modèles de cubage des taillis et têtards des haies, en prenant appui sur la dernière campagne de mesures de l’hiver 2023-2024.

Les haies bocagères sont une source de biomasse pour développer les ressources renouvelables des territoires agricoles, tout en permettant de stocker du carbone dans les parcelles.

Pour faciliter l’évaluation de la ressource en biomasse et du potentiel de stockage carbone liés aux haies sur les territoires, Réseau Haies France travaille, depuis 2020, avec le soutien de l’ADEME et du Ministère de l’Agriculture (voir les résultats du projet Resp’haies), à la mise en place de modèles simplifiés permettant de construire des référentiels Biomasse-carbone des haies France entière.

Une première version de ces modèles avait été publiée en 2022, donnant une première estimation de ces ressources.

Les modèles pour le cubage des taillis et têtard ont aujourd’hui été actualisés et confortés via l’intégrations de données issu de la campagne 2023/2024.

Ils permettent notamment de montrer qu’en moyenne dans les région du Nord-Ouest de la France, les haies de taillis et têtards ont un accroissement moyen annuel de 1t/100 ml.

De nouvelles données à venir en 2026 pour intégrer les arbres de hauts jets au modèle de cubage. 

Une nouvelle étude est engagé en 2025/2026 pour compléter les méthodes de mesure de biomasse sur les arbres de hauts jets, en partenariat avec l’école ENSG et l’ADEME. L’étape suivante sera d’appliquer ces méthodes de cubage sur des chantiers dans chaque région, afin d’obtenir des référentiels biomasse-carbone pour les haies de la France entière, adaptés au contexte pédo-climatique de chaque région. Dans cette perspective, Réseau Haies France déposera un projet prochainement (plus d’information à venir).

Merci à nos partenaires pour ces études biomasse !

L’étude 2020/2022  a été soutenue par l’ADEME, avec des financements CASDAR (projet Resp’haies) et Ecotone, en partenariat avec l’INRAE, la SCIC Bois Bocage Energie et Solagro. Sa poursuite sur les années 2023/204 a été financée par l’ADEME et WWF France.