Arbres isolés, haies bocagères, alignement intraparcellaire, bosquets…l’arbre est présent sous de multiples formes à la Bergerie de Villarceaux, ferme de polyculture et poly-élevage en agriculture biologique qui avait accueilli les 4 èmes rencontres nationales arbres et haies champêtres en septembre 2011. Certaines de ces formations arborées sont issues de l’histoire (arbre isolé), mais la plupart sont liées à la transition agroécologique qui a eu lieu à la Bergerie (haies, agroforesterie intrapacellaire…).
Pour partager son retour d’expérience sur cette thématique, le Centre Ecodéveloppement de Villarceaux (adhérent de l’Afac-Agroforesteries), a élaboré trois dépliants A3 très complets et pédagogiques qui ont été présentés pour la première fois lors des “Rencontres Agroforesteries tempérées” organisées par la Fondation de France et qui se sont tenues à Villarceaux, les 4 , 5 et 6 septembre 2017.
- Ces fiches de présentation sont désormais accessibles au téléchargement, retrouvez-les sur le site de la bergerie de Villarceaux