Sélectionner une page

 

Capture d’écran 2015-10-20 à 19.46.14

 

 

La communauté de communes de Bourg-en-Gironde et le syndicat viticole des Côtes de Bourg vont planter 1.200 mètres linéaires de haies autour de sites “sensibles” (écoles, crèches, etc.) pour les protéger des pesticides lors des traitements de la vigne.

Cette décision a été prise après un épandage de produits fongicides sur une parcelle située en bordure de l’école de Villeneuve-de-Blaye qui avait, en mai 2014, provoqué des malaises et irritations chez 23 enfants et leur institutrice, présents dans l’établissement lors du traitement.

L’enquête administrative menée par la préfecture de la Gironde avait conclu que “les produits mis en oeuvre sont des produits autorisés, régulièrement utilisés contre l’oïdium et le mildiou” (les deux principales maladies de la vigne) et à l’absence de “manquement aux obligations réglementaires”. Mais elle a aussi estimé que “l’épandage des produits à proximité de l’école s’est déroulé dans des conditions inappropriées, sans qu’aient été prises toutes les précautions pour le voisinage”. En l’occurrence, la force du vent était supérieure à la norme autorisée pour un épandage.

La communauté de communes et le syndicat viticole ont effectué un relevé cadastral des 24 sites dits “sensibles” (écoles, crèches, terrains de sports, etc.) à proximité de parcelles de vignes, qui seront isolés par une barrière naturelle de “plantes fructifères et mellifères”.

Ces haies, qui arriveront d’ici trois ans à une hauteur suffisante pour jouer leur rôle de barrière protectrice, seront plantées à partir de décembre.

Par ailleurs, des “chartes de bon voisinage” ont été signées entre les 26 viticulteurs concernés et la communauté de communes pour une meilleure communication sur les dates et types d’activités prévues par les uns et les autres.

Association Arbres et Paysages en Gironde était à l’origine de ce dossier technique et de la mise en place des plantations avec notamment deux classes d’un CFA, implantés sur le territoire.