Sélectionner une page

Rapport n°7 : Quelles sont les conditions de rentabilité des haies pour une parcelle de grande culture ?

Le rapport n°7 a été restitué dans le cadre d’un webinaire qui s’est tenu le jeudi 23 mars 2023. L’objectif de ce rapport, coordonné par Agroof et la Chambre régionale d’agriculture de Normandie avec l’appui de l’Afac-Agroforesteries a été de concevoir un modèle pour simuler l’impact d’un projet de haie sur une parcelle agricole, afin d’évaluer les résultats en terme de marge brute globale à la parcelle et à l’hectare. Différents scénarios de gestion de haies ont été simulés et comparés pour leur production de bois et d’impact sur les rendements des cultures adjacentes.

Voir le webinaire de restitution du rapport n°7 en rediffusion

Télécharger le support de présentation (PDF – 4Mo)

Le webinaire est également disponible en rediffusion :

En savoir plus sur le webinaire

RÉSUMÉ :

Quel est l’apport des haies aux performances technico-économiques des exploitations agricoles ? Dans la littérature il n’existe pas de réponse exhaustive à cette question. Des références et des études économiques concernant les haies existent mais elles sont souvent partielles.

Concernant les arbres, il n’existait pas vraiment de références nationales sur les coûts des plantations. Et les coûts d’entretien des haies étaient mal connus. Les données économiques concernant la récolte et la transformation du bois en plaquettes pour la filière bois énergie sont par contre davantage connus. Dans Resp’haies, nous avons donc synthétisé et précisé l’ensemble de ces données.

Mais c’est dans l’approche à l’échelle de la parcelle dans son ensemble, en intégrant les deux dimensions, arbres et cultures, que le projet Resp’Haies a innové. Un modèle a été conçu pour simuler l’impact d’un projet de haie sur la parcelle, afin d’évaluer les résultats en terme de marge brute globale à la parcelle et à l’hectare. Différents scénarios de gestion de haies ont été simulés et comparés pour leur production de bois et d’impact sur les rendements des cultures adjacentes.

Notre action avait ainsi pour but

  • De traduire l’effet des haies sur la production agricole, notamment sur l’évolution de la marge en fonction de la distance à la haie, selon différents scénarios d’interactions entre l’arbre et la culture.
  • De produire un référentiel technico-économique de mise en place, de gestion et d’exploitation d’une haie avec des résultats coûts/recettes pour étudier la rentabilité de l’atelier arbres sur un cycle de production.
  • Enfin, en incluant les dimensions agricoles et biomasse des deux précédents points, tenter d’approcher les clés de la rentabilité d’une parcelle avec haie, en comparaison avec une parcelle sans haie.

PROGRAMME :

  • Présentation des effets microclimatiques et d’interactions entre l’arbre et la culture, sur l’évolution des rendements et des marges d’une rotation en grandes cultures.
  • Présentation du référentiel national sur les éléments technico-économiques de la haie, depuis la plantation, jusqu’à la récolte de la biomasse ; ainsi que des scénarios retenus pour notre étude.
  • Evaluation de la rentabilité globale de la parcelle avec ou sans haie, selon différents mode d’entretien et de productivité, grâce à la réalisation d’un modèle de simulation créé dans le cadre de Resp’Haies.

INTERVENANTS :

  • Fabien Liagre, Chargé de projets, AGROOF SCOP
  • Eddy Cléran, Conseiller gestion du bocage, Chambre d’Agriculture de Normandie
  • Avec l’appui de Catherine Moret et Baptiste Sanson de l’Afac-Agroforesteries