Sélectionner une page

Rapport n°5 – Les trajectoires d’évolution des réseaux de haies : du diagnostic territorial aux outils de simulation

Le rapport n°5 a été restitué dans le cadre d’un webinaire qui s’est tenu le 9 février 2023. Le bocage a considérablement évolué depuis la seconde guerre mondiale. La régression massive des linéaires de haies est associée aux grandes mutations de l’agriculture. L’objectif est ici d’analyser les trajectoires d’évolution des réseaux de haies et d’en déterminer les principaux facteurs de contrôle, dans plusieurs bassins agricoles « laboratoires » du grand ouest français présentant des dynamiques agricoles et paysagères différenciées. Ce travail alimente un modèle d’aide à la décision à base d’agents permettant d’orienter des choix de gestion des haies et de simuler les effets de ces choix sur le territoire. 

Voir le webinaire de restitution du rapport n°5 en rediffusion

Télécharger le support de présentation (PDF – 4,4 Mo)

Le webinaire est également disponible en rediffusion :

En savoir plus sur le webinaire

RÉSUMÉ :

L’étude a permis d’élaborer un système d’information géographique diachronique, de résolution spatio-temporelle fine, permettant de reconstruire les trajectoires paysagères des bassins agricoles étudiés et de caractériser l’évolution du maillage bocager. La cartographie de l’évolution des linéaires de haies est confrontée aux transformations du parcellaire des exploitations et de l’occupation du sol. L’analyse des moteurs de ces transformations s’est appuyée sur une enquête de terrain auprès des acteurs intervenant directement dans l’entretien des haies afin de comprendre les principaux ressorts de ces transformations. Les connaissances acquises permettent d’élaborer un modèle de simulation multi-agents dans le but d’observer l’évolution des linéaires de haies dans le temps et l’espace, d’un point de vue qualitatif (typologie reflétant le type de gestion menée) et quantitatif sur un territoire selon les actions de gestion effectuées. Le modèle, conçu comme une boite à outils, permet au modélisateur et bientôt à l’utilisateur d’orienter des choix de gestion et de mesurer leurs effets sur le territoire.

Ce webinaire a pour objectif de présenter l’ensemble de la réflexion et des résultats qui a abouti à l’implémentation du modèle.

PROGRAMME :

  • Présentation rapide de l’action 1.2 du projet RESP’HAIES : « Les déterminants sociotechniques de l’évolution de la ressource »
  • Reconstruction et cartographie des trajectoires d’évolution des réseaux de haies dans différents bassins agricoles du grand ouest français.
  • Analyse des moteurs de l’évolution des réseaux de haies et les implications territoriales
  • Présentation du modèle de simulation multi-agents, outil de gestion des réseaux de haies
  • Echanges avec les participants

INTERVENANTS :

Université de Caen Normandie –Laboratoire IDEES – UMR 6266 CNRS :

  • Mathilde Guillemois, Doctorante
  • Daniel Delahaye, Professeur des universités en géographie

Université de Poitiers – Laboratoire Ruralités

  • Thibaut Preux, Maître de conférences en géographie

Université de Rouen Normandie –Laboratoire IDEES – UMR 6266 CNRS 

  • Sebastien Rey-Coyrehourcq, Ingénieur de Recherche
Références bibliographiques :
  • Delahaye. D., Reulier. R, 2022. Le bocage régule le cycle de l’eau et le ruissellement érosif. Le courrier de la nature, numéro spécial, 19-22.    
  • Guillemois. M., 2020, Trajectoire d’un hydrosystème : Le bassin versant du Léguer. Mémoire de master 1, université de Caen Normandie.124p, (dumas-02942640)
  • Le Guillou F., 2020, Approche systémique de la haie : de la multifonctionnalité de la haie à la conception de plans de gestion. Doctorat Université de Caen Normandie,
  • Preux Th., 2019, De l’agrandissement des exploitations agricoles à la mutation des paysages bocagers. Etude des conséquences environnementales et paysagères de la transformation des structures agricoles en Basse Normandie. Doctorat Université de Caen Normandie,
  • Reulier, R., Delahaye, D., Viel, V., 2019. Agricultural landscape evolution and structural connectivity to the river for matter flux, a multi-agents simulation approach. Catena, Elvesier, 2019, 174 pp. 524-535. ⟨hal-01963413⟩