Sélectionner une page

Le 20 novembre, au Salon des Maires et des Collectivités, l’Afac-Agroforesteries et la Fédération nationale des chasseurs ont signé le renouvellement de leur Convention de partenariat pour la haie.

Ce partenariat, qui existe depuis 3 ans, est précieux pour les deux réseaux, réunis autour d’objectifs communs :

  • Protéger et réimplanter des haies pour permettre un maillage du territoire qui joue son rôle pour la biodiversité,
  • Restaurer et gérer durablement les haies pour leur permettre d’atteindre leur bon état écologique et donc de rendre tous leurs services environnementaux pour les territoires.

À travers cette convention, l’Afac-Agroforesteries et la Fédération nationale des chasseurs partagent leur expertise, et leurs ressources humaines et techniques.
Cela leur permet de mener des réalisations concrètes comme la formation du réseau de techniciens de Fédérations des chasseurs sur la gestion durable des haies, ou encore le portage en commun d’actions de plaidoyer comme l’Appel de la haie signé par plus de 17000 citoyens et 350 structures. L’enjeu est essentiel pour la biodiversité, le climat et les territoires, seule une coopération inter-réseaux forte peut nous permettre d’être à la hauteur du défi que nous devons relever, et d’opérer le changement sur les territoires !