La marque Végétal local, au service de la biodiversité
La marque a été créée par un collectif d’acteurs de l’environnement en réponse à un appel à projet du Ministère de l’écologie et déposée en janvier 2015 à l’INPI. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle est aujourd’hui une marque collective de l’OFB. En plus de l’OFB, l’animation technique de la marque continue à être assurée par les trois réseaux qui ont créé la marque en 2015 : les Conservatoires botaniques nationaux, Réseau Haies France et Plante et Cité.
Retrouvez les producteurs adhérents, les gammes de végétaux, les animateurs de la marque (par aire biogéographique), le règlement, le référentiel technique et les ressources sur : www.vegetal-local.fr
Pourquoi utiliser des arbres et arbustes marqués Végétal local pour vos plantations ?
Utiliser des végétaux d’origine locale permet de préserver la fonctionnalité des milieux naturels et de retrouver de nombreux services écologiques. Le cahier des charges de la marque Végétal local, rédigé avec l’appui d’écologues, de généticiens et d’agronomes, permet la conservation de la diversité génétique des espèces végétales, secret de leur adaptation à court et long terme, et support de la résilience des écosystèmes.
Pour aller plus loin, note expliquant l’intérêt des arbres et arbustes Végétal local
Les producteurs attributaires de la marque Végétal local en 2024
Retrouvez toutes les informations sur les producteurs sur le site de la marque
Un programme national d’actions porté par Réseau Haies France
Réseau Haies France porte annuellement un programme national d’actions pour le développement des filières de production de jeunes plants ligneux d’origine sauvage et locale. Financé à parts égales par l’Office Français de la Biodiversité et le Fonds pour l’arbre, ce programme s’appuie sur l’expertise des correspondants locaux de la marque Végétal local et s’articule autour de quatre axes :
Programme financé par :
Historique de la création de Végétal local
La marque Végétal local a été créée en 2015 par la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN), le Réseau Haies France (anciennement Afac-Agroforesteries) et Plante & Cité, suite à plusieurs années de réflexion et d’expérimentation autour de la question de l’origine et de la diversité génétique des végétaux utilisés dans les travaux de génie écologique et la plantation de haies. Parallèlement, l’Afac-Agroforesteries coordonnait la mise en œuvre d’outils opérationnels dédiés aux végétaux ligneux (arbres et arbustes), avec l’aide de son réseau et particulièrement du Conservatoire Régional d’Espaces Naturels Poitou Charentes (depuis intégré au CEN Nouvelle-Aquitaine). La marque Végétal local compte 121 bénéficiaires en janvier 2024, dont 89 au titre de la collecte de graines et/ou de la production de jeunes plants ligneux.
Évolution du nombre de bénéficiaires depuis la création de la marque :