Sélectionner une page

Un label pour préserver les haies

Retrouvez toutes les informations sur le site du Label Haie : www.labelhaie.fr

Contact : Maxence Belle – Chargé de projet Label Haie – contact@labelhaie.fr

Chargé de mission Label Haie

Un label sur la haie, pourquoi ?

Pour endiguer l’érosion bocagère et sauver les haies en France, des agriculteurs et leurs structures de valorisation du bois, appuyés par l’Afac-Agroforesteries, ont initié une certification pour préserver les haies. Bien plus qu’un outil de développement économique des territoires, ce label est un moyen de protéger et de gérer un bien commun précieux et d’intérêt général. Le lancement officiel de ce nouveau label s’est tenu le 4 octobre au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. 

 

Modifier fondamentalement les pratiques de gestion

Le label définit pour la première fois, avec précision, les principes de gestion durable des haies. Traduits en indicateurs de certification, ils guident l’apprentissage et l’acquisition des bons gestes techniques et des pratiques respectueuses de l’environnement.

En certifiant ces pratiques vertueuses, le label offre à l’agriculteur l’opportunité de faire valoir les services écosystémiques qu’il rend à la société.

Ancrer durablement les filières haie-bois

Le label encadre pour la première fois la mobilisation du bois hors-forêt. Il exige une origine tracée et locale du bois et garantit une ressource durable sans surexploitation.  En certifiant les filières haies-bois, alimentées par les agriculteurs gestionnaires de haies, le label participe à donner une valeur économique au bois issu des haies.

Ces systèmes de valorisation des haies et des pratiques associées participent fortement à la protection des haies. Le label répond ainsi au double objectif de produire du bois énergie et du bois d’œuvre avec les garanties d’une ressource renouvelée et d’un maintien des paysages bocagers durables et fonctionnels. Du premier au dernier maillon de la chaîne, il se propose de guider l’évolution des pratiques de production, de distribution et de consommation.

Au-delà de la filière haie-bois, le Label Haie porte l’ambition d’ouvrir de nouveaux systèmes de valorisation économique encore inexplorés pour la haie. La démarche initiée avec le Label Haie considère donc l’économie comme un levier d’amélioration des pratiques agricoles, pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux.