Sélectionner une page

Crédit photo – les Bobines du Paysage, extrait du film “20 ans de transition agro-écologique à Villarceaux”

Les 5 et 6 septembre 2017, la Fondation de France organisera à la Bergerie de Villarceaux (95) la troisième édition des Rencontres Agroforesteries tempérées. 

Pour cette nouvelle édition, la Fondation de France s’associe avec la Fondation Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme qui appuie l’expérience menée sur le domaine de la Bergerie de Villarceaux, pour aborder plus spécialement le thème « Agroforesteries et grandes cultures ». Le centre écodéveloppement de Villarceaux avait accueilli en septembre 2011 les 4èmes rencontres nationales Arbres et Haies champêtres.

L’Afac-Agroforesteries participera à plusieurs titres à ces rencontres : comme discutant lors des tables-rondes, pour l’animation de plusieurs ateliers de terrain.

Les objectifs de ces journées sont :                          

  • rassembler les acteurs de l’agroforesterie pour favoriser échanges et croisement des savoirs, notamment entre terrain et recherche,
  • identifier les atouts et freins au déploiement de systèmes grandes cultures en agroforesterie et les besoins de production de connaissances,
  • contribuer à recueillir pratiques et questionnements sur les associations agroforestières entre arbres, haies et grandes cultures.

Les précédentes éditions des journées agroforesteries ont été organisées en 2015 par la Fondation de France en partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie – dans le cadre de Paysages in Marciac, puis en 2016 à Avignon en partenariat avec les acteurs de SMART pour approfondir le sujet de la production maraîchère en système agroforestier.