Sélectionner une page
Le Projet de Loi de Finances 2025 présenté par le Gouvernement prévoit une baisse de 72% du budget du Pacte en faveur de la haie (cf. pages 19 et 20)Le budget passe donc de 110 millions d’euros prévus à seulement 30 millions.

Même si les dépenses engagées via le Pacte en 2024 sont acquises et sécurisées pour toutes les structures engagées, cette coupe drastique pour 2025 signe un véritable recul coup d’arrêt pour le déploiement du Pacte dans les territoires.

Si elle était votée, cette baisse de 72% du budget mettrait en péril toute une dynamique de filière enclenchée depuis plus d’un an, par des centaines de structures en local. 

Le signal serait désastreux pour les milliers d’agriculteurs qui se sont engagés pour l’implantation, la gestion durable et la valorisation de haies sur leurs fermes.

➔ Alors que le Réseau Afac-Agroforesteries s’est fortement mobilisé depuis un an pour accompagner le déploiement du Pacte,
➔ Alors que l’ensemble des crédits prévus pour 2024 a été consommé,
➔ Alors que ce Pacte répond aux attentes du terrain,

La loi de finances 2025 ne doit pas reculer sur l’ambition de sauver les haies !

Interpellons les Parlementaires pour éviter ce recul  

L’examen du Projet de loi de Finances 2025 à l’Assemblée nationale a commencé le 23 octobre 2024, en Commission des affaires économiques. Jusqu’au vote en séance le 8 novembre, il est encore possible d’amender cette loi de finances et de sauver l’ambition du Pacte pour les haies. 

L’Afac-Agroforesteries se mobilise pour porter des propositions d’amendements auprès des parlementaires et demande le maintien de l’engagement financier de l’État sur le Pacte en faveur de la haie. 

Kit de mobilisation: amendements, courrier type

Interpeller vos Députés et Sénateurs pour leur demander de dire non à cette baisse de – 72% des crédits en faveur de la haie, c’est facile grâce à notre kit de mobilisation :

Avec votre aide, nous pouvons convaincre les parlementaires qu’il n’y aura pas de politique efficace pour la haie, et pas planification écologique sans cap clair et sans financement dans la durée.  

Pour plus d’informations sur ce travail de proposition d’amendements vous pouvez vous rapprocher de nos équipes via l’adresse : communication@reseauhaies.fr

La presse parle de notre mobilisation

Plein Champ : « La haie, cette immuable mal-aimée »

La France Agricole : « L’Afac-Agroforesteries veut sauver le plan des haies »

Réussir : « Pacte haies : la baisse de 72% du budget dans le PLF 2025 serait « désastreuse » selon l’Afac Agroforesterie »

Tout savoir du calendrier parlementaire :  

  • Le 23 octobre : examen en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, 
  • Le 28 octobre : examen en commission des finances de l’Assemblée nationale, date limite de dépôt des amendements = 24/10/2024
  • Le 8 novembre : examen en séance publique de l’Assemblée nationale, date limite de dépôt des amendements = à venir
  • À partir du 20 novembre : débats au Sénat.  

Une mobilisation qui porte ses fruits, première victoire en commission des affaires économiques

La Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a adopté le 23 octobre, un amendement portant à 50 millions le budget du Pacte en faveur de la haie.

🌱Un premier pas pour défendre l’ambition du Pacte, et le rôle de la haie pour la planification écologique.

🚨 Mais cela reste insuffisant !

➡️ Pour atteindre les objectifs du Pacte en faveur de la haie à +50 000km nets de linéaire en 2030, nous avons besoin de 110 millions d’euros, somme sur laquelle le Gouvernement s’était engagé pour 3 ans
➡️ Avec l’adoption de cet amendement, la baisse budgétaire reste de -54% (contre -72% initialement)

🌱Merci au rapporteur Jean-Luc FUGIT et aux Députées Chantal Jourdan, Lisa BELLUCO, Benoît Biteau, Manon Meunier, d’avoir porté des amendements pour défendre la haie.

👉 Continuons la mobilisation pour aller plus loin et voter une hausse de crédits à la hauteur des enjeux en Commission des finances le 28 octobre, et en Séance publique le 8 novembre.
⏰ Chaque jour compte pour interpeler les Députés afin que des amendements plus ambitieux soient adoptés.

Voir en vidéo les échanges sur le budget du Pacte en faveur de la haie en Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale le 23 octobre 2024 (de 01:55:01 à 02:06:55)